Le Danzón de Nuevo Ritmo

 

Les transformations apportées au danzón par le flûtiste Antonio ARCAÑO vont beaucoup plus loin que tous les apports que FAÍLDE, URFÉ, ROMEU ou Aniceto DÍAZ ont pu faire à la contradanza.
Les prémices de ces changements sont à rechercher lorsque Orestes et Israel LÓPEZ -à ce moment pianiste- jouent dans les cabarets au début des années trente. Déjà à ce moment tous les deux introduisent dans leurs danzones des éléments syncopés inspirés de la musique américaine. Il ne s'agit plus comme dans le danzón d'incorporer un fragment d'un morceau de Gershwin ou Porter mais d'utiliser des structures rythmiques présentes dans d'autres styles et principalement dans le Jazz .


Dès 1937, au sein des "MARAVILLAS ", alors que le danzón est au plus bas, Orestes LÓPEZ incorpore fréquemment ces structures syncopées tandis que ARCAÑO improvise à la flûte.
Les improvisations deviennent de plus en plus systématiques au sein de l'orchestre qui se trouve ainsi sur le chemin d'un rythme nouveau. Dès la fin des années trente ces innovations introduites dans le jeu de l'orchestre passent dans l'écriture de Orestes LÓPEZ. Il écrit ainsi "Mambo" avec un montuno qui correspond à cette façon de jouer et auquel il donne le nom de mambo. Cette pratique se généralise dans ses compositions et celles de son frère "Cachao", contrebassiste, à partir de "Soy Matancero" connu aussi sous le titre "Se va el Matancero" écrite par ce dernier. ARCAÑO donne à son style le nom de Ritmo Nuevo.
Mais l'apport de ARCAÑO et des frères LÓPEZ, qui sont des musiciens à la formation poussée, dépasse ce seul mouvement final syncopé. L'écriture musicale du danzón entre aussi en révolution avec l'utilisation de quintes parallèles dans les changements d'accords, la construction d'accords de quarte et de quinte, et l'usage de nombreux accords de neuvième et de onzième sont quelques-uns des aspects harmoniques de ce style.

L'influence de la musique nord américaine est perceptible aussi dans l'utilisation, inhabituelle jusqu'ici, d'accords diminués.
L'utilisation des figures syncopées est renforcée par le jeu des percussions qui incluent une tumbadora, sous l'influence indéniable des conjuntos de Son. La tumbadora intervient notamment dans le mambo lorsque les pailas abandonnent l'accompagnement.
Parmi les autres modifications que subit le danzón, il est nécessaire de mentionner par exemple que lorsque le violon intervient il ne le fait plus seul mais le plus souvent accompagné par les autres cordes. Dans la partie de flûtes l'accompagnement des cordes se transforme parfois en mélodie et la flûte se tait.
Enfin il est perceptible à l'écoute que l'accompagnement harmonique et rythmique de l'ensemble piano, contrebasse, güiro modifie totalement le danzón.
La construction même du danzón est transformée. Peu à peu la répétition de l'introduction disparaît et les formules ABAC laissent la place à la forme ABCD....

Le Danzón de Nuevo Ritmo.
>>>>>>>>>>>>>>>..
¡Danzón! Le Danzón de nuevo ritmo.
Le Danzón de Nuevo Ritmo.
>>>>>>>>>>>>>>>..
Antonio ARCAÑO.
Le Danzón de Nuevo Ritmo.
>>>>>>>>>>>>>>>..
Orquesta ARAGÓN.
Le Danzón de Nuevo Ritmo.
>>>>>>>>>>>>>>>..
Israel "Cachao" LÓPEZ.

<<<< Plus d'Info